Aller au contenu

Halte aux rançongiciels

Pour aider les utilisateurs à mieux prévenir les risques liés aux virus informatiques et en particulier les rançongiciels que j'ai déjà évoqués ici dans deux articles (en décembre 2011 et en mai 2012), la communauté qui anime le wiki botnets.fr lance aujourd'hui un site d'information:

stopransomwarebanner6

3 thoughts on “Halte aux rançongiciels

  1. giovanangeli

    Bonjour, voici quelques mois mon fils a reçu un mail de la gendarmerie lui demandant de verser 200 euros,heureusement il ne l a pas fait, mais malheureusement son ordinateur a été infecté, et donc inutilisable par la suite, donc "poubelle", comment peux t on éviter ce genre de problèmes ??? C est pénible on est obligé de faire attention à tout, entre les pays d afrique, les piratages de carte bleue dont j ai été victime. Pas facile de ne pas se faire piéger, merci de me répondre si cela vous est possible. Bien cordialement

    Répondre
    1. Eric Freyssinet

      Bonjour,

      C'est exactement pour cela que le site stopransomware.fr a été lancé, pour apporter des conseils à la fois préventifs - pour éviter autant que possible ce genre d'attaques, que de nettoyage une fois qu'un tel incident survient. Toutes les informations sont donc sur http://stopransomware.fr/

      Répondre
  2. tevamana

    Bonjour,

    Je viens de désinfecter un pc victime d'un rançongiciel qui affichait une page demandant le paiement d'une amende pour avoir soi-disant consulté une page interdite -pornographie, pédophilie et imitant (mal) la police du pays de l'internaute !!!

    Le pc se bloquait sur la page interdisant de consulter internet !!! Pour débloquer Ctr Atl Sup Fermer la Session - on ne pouvait ni lancer le gestionnaire des tâches ni le cmd.exe !!!

    Il a fallu désactiver la connexion internet sinon blocage et re Ctr Atl Sup Fermer la Session et utiliser un point de restauration afin de revenir à une situation saine !!!

    Le pc était dépourvu d'antivirus !!!

    Il ne faut jamais payer même si votre pc est bloqué !!! Cela semble évident mais il se peut que ces malwares évoluent et deviennent plus crédibles car la page comportait des erreurs si on la regardait attentivement !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.