Aller au contenu

Attaque contre A5/3 / Kasumi ?

KasumiUn court point sur ce dossier. J'avais évoqué il y a quelques jours l'attaque présentée par Karsten Nohl au 26C3 contre A5/1, le protocole utilisé par la liaison radio des connexions GSM 2G. Des scientifiques israéliens ont publié un article (A Practical-Time Attack on the A5/3 Cryptosystem Used in Third Generation GSM Telephony, Orr Dunkelman, Nathan Keller, et Adi Shamir - le Shamir du RSA) dans lequel ils décrivent une attaque dite en "sandwich" contre le protocole de chiffrement A5/3 (ou Kasumi) des réseaux GSM de troisième génération (et qu'on peut éventuellement adapter aux réseaux 2G, ce que l'attaque réussie contre A5/1 rendrait urgent selon certains spécialistes).

  • Il semblerait qu'il faille un grand nombre (plusieurs millions) de messages "à clair connu" pour réaliser en pratique cette nouvelle attaque, ce qui correspondrait en réalité à une très très très longue conversation ;
  • En conclusion de leur article, les auteurs rappellent que leur démonstration ne conduit pas à dire qu'on peut facilement attaquer Kasumi/A5/3 tel qu'implémenté dans les réseaux GSM, mais que la conception même de Kasumi (dérivé de Misty1) a introduit des défauts qui le fragilisent grandement (défauts dont ne souffrirait pas Misty1).

Donc: non, A5/3 ou Kasumi n'est pas encore craqué, en revanche ses fondements sont fragilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.