Aller au contenu

Ouverture de la Brigade numérique

Le 27 février 2018 à 14h30, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a ouvert officiellement la Brigade numérique. Il s'agit du premier gros projet intégralement piloté par la mission numérique mise en place le 1e mai 2017 pour piloter la stratégie numérique de la gendarmerie.

Un message important d'abord: en situation d'urgence, le bon réflexe reste toujours de contacter le 17 ou le 112 (ou encore le 114 par fax ou SMS pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler).

Rénover et renforcer le contact

Ce projet s'inscrit pleinement dans la Police de sécurité du quotidien souhaitée par le gouvernement. La mission fixée aux vingt gendarmes de la Brigade numérique installée à Rennes est d'assurer en ligne l'ensemble des fonctions d'accueil des brigades de gendarmerie, 24 heures sur 24 et ce où que se trouvent les usagers. Il s'agit donc de compléter l'offre de contact des brigades de gendarmerie par un service accessible en fonction des contraintes des usagers qui n'ont pas toujours le temps ou la possibilité de se déplacer.

Toutes les questions traitées dans les brigades de gendarmerie pourront ainsi recevoir une réponse rapide: une base de connaissance de plus de 800 questions et réponses a été constituée grâce à l'expérience des gendarmes de terrain. Elle sera enrichie des questions posées aux gendarmes de la Brigade numérique et mise à disposition de l'ensemble des personnels de terrain pour permettre un accueil de qualité sur l'ensemble du territoire, par les canaux numériques ou directement au contact des gendarmes.

Les gendarmes de la Brigade numérique parlent plusieurs langues et pourront être renforcés par des réservistes de la gendarmerie afin de gérer les pics d'affluence qui seront certainement rencontrés au moment des grands événements ou des périodes touristiques.

Enfin, suivant les situations, un message sera transmis à la brigade de gendarmerie dont dépend l'usager pour assurer un suivi personnalisé. La Brigade numérique c'est donc Ma gendarmerie en ligne!

Contacter la Brigade numérique

Dans un premier temps, la Brigade numérique sera joignable sur le site Web de la gendarmerie grâce à une fenêtre de chat, sur les comptes twitter et Facebook de la gendarmerie.

Une foire aux questions est aussi accessible en libre-service pour répondre aux problèmes les plus courants que peuvent se poser les usagers.

Et demain?

Plusieurs évolutions des services offerts par la gendarmerie en ligne sont programmés. En particulier, la possibilité d'organiser des rendez-vous sur le terrain ou en brigade de gendarmerie. Pour faciliter ces développements, nous avons recherché le soutien du disposition des Entrepreneurs d'intérêt général (EIG) porté par Etalab. Le projet de la Brigade numérique a été retenu et deux EIG sont intégrés à la Mission numérique entre janvier et novembre 2018.

Bien entendu nous serons à l'écoute des attentes des usagers pour faire évoluer rapidement les services numérique offerts par la gendarmerie et améliorer le contact et la proximité avec nos usagers. N'hésitez pas à contacter la Brigade numérique, ils sont à votre service !

Revue de presse

1 thought on “Ouverture de la Brigade numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *