À propos

  • Éditeur du site : Éric Freyssinet
  • Hébergeur du site : OVH SAS, une filiale de la société OVH Groupe SA, société immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 537 407 926 sise 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Ce journal de bord couvrira les thèmes de l’actualité juridique, judiciaire et technique relatifs à la cybercriminalité, la criminalité liée aux technologies numériques et les techniques criminalistiques d’analyse des systèmes numériques. A partir de 2017, il abordera aussi les questions liées à la transformation numérique de la gendarmerie nationale et des services au public en général.

Il est édité à titre personnel par Éric Freyssinet. Il ne saurait représenter une opinion officielle de la gendarmerie nationale.

Vous pouvez vous abonner au flux RSS

Si vous souhaitez me contacter, utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous.

Éric Freyssinet est officier de gendarmerie, Polytechnicien (X92) et titulaire d’un mastère spécialisé en sécurité des systèmes informatiques et des réseaux de l’ENST (Télécom Paristech aujourd’hui) et d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie. Adjoint (1 an), puis chef du département informatique-électronique de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale entre 1998 et 2005. Entre 2005 et 2010, chargé des projets cybercriminalité à la direction générale de la gendarmerie nationale. De septembre 2010 au février 2015, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité, au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois. Le 1er mars 2015, il rejoint l’équipe du Préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces au ministère de l’intérieur.

Le 12 novembre 2015, il soutient devant le jury de ses pairs la thèse de doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie intitulée « Lutte contre les botnets: analyse et stratégie ».

Le 1er mai 2017, Éric Freyssinet est nommé chef de la mission numérique de la gendarmerie nationale. Le 1er novembre 2019, il est porté à la tête du Pôle national de lutte contre les cybermenaces de la gendarmerie nationale. Dans les années qui suivent, il contribue à la création du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, dont il sera commandant en second, puis du Commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace où il exerce actuellement comme Conseiller sénior.

Mes autres publications sont référencées ici (Researchgate).

Compte ORCID: 0000-0002-2435-4423